Au dessus du Pic du Gar

VTT: Le tour des église romanes du Luchonnais

Grand beau pour ce samedi , j’ai des fourmis dans les jambes après une semaine bien  chargée.  C’est décidé direction les Pyrénees , reste plus qu’a choisir les armes  Attaquer la saison de ski de rando m’a effleuré l’esprit mais un coup d’œil au Webcam du Pas et   cette option est vite écarté vu l’enneigement .  Reste une prépa trail , un vol en parapente ou une rando en VTT Je choisis la dernière option , j’ai un petit circuit a reconnaitre dans la valle d e Luchon   Faire le tour des églises romanes du coin ou comment allier sport et culture Si Si
C’est parti de bon matin 2C a Luchon fait pas chaud   Heureusement échauffement sur les premières pentes du col de Peyresourde   Juste avant le pont  de Debach on quitte le goudron pour attaquer la piste a gauche  Les pourcentages des premiers lacets sont sévères

Heureusement ça s’arrange en arrivant aux granges de Souperes Direction les granges de Gouron  puis longue montée jusqu’au granges de Labach (1200M)  Ce versant est a l’ombre et il me tarde  d’arriver en haut pour profiter des rayons de soleil qui réchauffe les faces Sud

Drole de sentiment que de traverser ce hameau , ca me ramène  des dizaines d’années en arrière avec des conditions de vie rugueuse Aujourd'hui,  il n’y a plus qu’un berger seul avec ces bêtes que je salue au passage Je ne m’attarde pas car une superbe descente m’attends

Une belle piste a flanc de montagne permet de rejoindre Cazeaux de Larboust La piste est roulante et c’est que du plaisir d’enchainer les lacets

Ensuite transition jusqu'à Saint Aventin et c’est reparti pour une montée vers Benque  Les jambes commencent a chauffer un arret prés des cromlechs s’impose pour reprendre des forces   Je continue vers Benque, un nouvel arrête ensuite a l’eglise de Benque Dessus ou la porte est splendide (quand je vous dit que c’est un circuit culturel)

On termine la montée pour rejoindre St Paul d’Oueil  A partir de la que de la descente On traverse Sacourvielle et on continue vers la Tour de Castel Blancat

Ce sentier qui permet de rejoindre Cazarl est technique et fréquenté mais c’est un vrai régal On traverse le village , une derniere photo avec un collegue pas causant et l n’y a plus qu’a descendre vers Luchon