Au dessus du Pic du Gar

Trail Pic de Cornudère depuis Arbas

Ce samedi, on est que deux (Eric et moi) a se lever tôt pour peaufiner notre préparation pour les Citadelles. La météo annonce grand beau, on décide de tenter les Pyrénées (il nous faut du dénivellé) on verra ensuite sur place suivant l'enneigement  En se rapprochant, vu la quantité de neige à partir de 1500 en face Nord, on décide d'aller vers Arbas et de tenter le tour par les crêtes de Paloumère et le Pic de Cornudère  Départ de la Mairie d'Arbas  a 9 H Température rafraichissante -1 C Deux trailers motivés au Pays de l'Ours

C'est parti par une piste large qui nous conduit jusqu'a une ferme perdu en pleine montagne

Consultation du GPS

Ensuite un petit chemin nous hise vers le vilage de Herran Pas grans monde On longe le mur du cimetierre et on attaque la montée vers le col de la Croix de Gueret.Les choses sérieuses commence.   La neige est présente en face Nord et on traverse de beaux névés mais la neige n'est pas trop dure donc ca passe
Arrivée au col de la Croix de Gueret avec le soleil   Photos barres énergétiques

C'est reparti direction Cornudère on peut pas se tromper

On n'est pas encore arrivé mais cette crête ensolleillé est superbe , la vue sur la chaine enneigée est superbe  Dailleurs a force de regarder les sommets je me prends une belle gamelle Heureusement un tapis d efeuilles bien épais amorti la chute On continue vers le sommet

Je commence a avoir les pieds mouillés a force de marcher dans la neige  mais on s'approche du sommet

Le panorama est superbe et on n'est pas embété par les voisins Pas âme qui vive  Bon on n'est en course du coup on prends le temps Photos pruneaux et même coup de téléphone

C'est parti pour la descente
De superbes paysages juste avant de basculer dans la face Nord Je pressens que la navigation risque d' être compliqué vu la hauteur de neige Surtout qu'il  y a un passage tres raide.

On galère un peu dans une longue traversée les appuis sont fuyants mais apres que du bonheur On se laisse entrainer d ans la descentedans cette neige ou ne s'enfonce pas trop
On rejoint le parking du gouffre de la Henne morte  C'est actuellement le plus long réseau spéléologique de France avec ses 110 kilomètres de galeries connues , Pour ma part ça me dit rien je préfère faire un passage par le décollage parapente  Ca vole bien, j'aurais du amener ma voile

Je ne trouve pas le chemin qui descend directement  à Arbas,  du coup on rejoint le hameau de Labaderque et on termine  la descente  par un superbe chemin entre les buis