Au dessus du Pic du Gar

Objectif Monter au refuge du Portillon puis tenter un voire deux 3000

1er journée
Départ 9H des Granges d'Astau 1139 m
La montée au lac d'Oo  est rapidement avalée On est en forme même si les sacs sont lourds
Pause au bord du lac (1500m) pour admirer la fameuse cascade

C'est parti pour Espingo Comme d'habitude le vallon qui permet de nonter au verrou du lac n'en finit jamais Il en faut plus pour nous ralentir

Un peu moins de 2 heures et on découvre le refuge et le lac d'Espingo (1882m)

Petite pause pour souffler et direction la lac Saussat Le paysage est en train de s'ouvrir Quayrat Lezat Perdiguere Tusse de Montarque, Spijeolles  Stephane motivé accélére soit c'est  la beaute des paysages soit c'est la jolie pecheuse qui vient de partir devant  nous

On casse la croute au bord du ruisseau avant d'attaquer l'ascension du Portillon   Reste encore 600m de denivellé  Courage ca monte dur mais le chemin est bien pavée et permet de maintenir le rythme  Ca coince un peu avant d'arriver au plateau  mais un dernier effort et on y est reste a cheminer entre les cairns pour rejoindre le refuge  que l'on atteind un peu avant 13H (2570m)

Casse croute sérieux,  on dépose les sacs, on s'allege des crampons( vu l'etat des neves et glaciers) etc  et on repart vers 14h On decide d'aller faire un tour vers le pic des Crabioules  (3116m)  Il faut remonter du Literole inférieur

Comme il n'y a plus de glacier c'est un tas de cailloux sans fin a remonter Encore quelques eboulis a remonter et on arrive enfin au pied de la cheminée a escalader C'est facile mais raide  On escalade la moitie de la cheminée mais on renonce car pas suffsamment a l'aise pour la passer en sécurité  sans equipement (surtout la desescalade)

On traverse a fanc jusqu'au col de Literole inf 2983 m  On monte un peu en dessous pour franchir les 3000m et on en restera la pour aujourd'hui Magnifique vue sur le lac blanc de Literole

Redescente vers le refuge

Jour 2  Ascension du Perdiguere 3222m
Reveil 6h Ca commence mal il pleut quand on sort du refuge  tous nos predecesseurs rebroussent chemin On poursuit quand même car ma météo avait prévu graznd beau   Ce qui m'inquité plus c'est le vent qui souffle fort  S'il forcit sur les crtes ca va être coton  c4est reparti pour les eboulis Aujourd'hui on remonte le vallon superieur  du Literolle On arrive au col en un peu plus d'un heure On rejoint des jeunes qui ont campés en altitude et qui ont eu une nuit agitée a cause d event Il a fallu qu'il remballe tout en pleine nuit
Apres le col il ya un petit passage d'escalade qui necessite de l'attention 'Stephane n'est pas tranquille)  ensuite c'est repart pour des caillous jusqu'au sommet qu'on atteind sans difficultés  C'est haut Seance photos et  on traine pas vu le vent