Au dessus du Pic du Gar

Trail des Citadelles 2012

C'est le jour J
Comme d'habitude il a plu toute la nuit, les chemins secs parcourus sous un soleil de plomb la semaine dernière ne sont plus qu'un lointain souvenir Les sentiers sont maintenant boueux a souhait  Unn vrai Citadelles se prépare
La dure réalite de ce mythique trail ariégeois nous rattrape très vite: heure fort matinale, crachin On  est trois  sur la ligne de départ Eric Stéphane et moi même a écouter vaguement le briefing  Tiens le speaker annonce qu'il y a encore des concurrents non enregistrés Un échange de regards avec les collègues et  j'ai vite compris que j'étais concerné Bon d'accord fallait lire c'était écrit mais j'arrive pas a m'y faire il y a des puces de partout
Je cours me faire enregistrer s'agit pas de retarder le départ de quelques 400 trailers survitaminées ou pire de s''élancer tout seul après la troupe   Tout ce passe bien et on se retrouve avec Steph a attendre le top de départ
C'est parti

En guise d'échauffement un faux plat montant de 3 ou 4 km jusqu'à Malhibot  bien boueux forcément Ensuite les choses sérieuses commencent direction les crétes de Madoual  Chacun choisi son  rythme le peloton s'allonge

Pour ma part ça va plutôt bien   On se retrouve vite au pied du pog

On croise le s premiers qui redescendent déjà  Les coureurs qui dévalent ce sentier rocailleux et humide incite mes prédecesseurs à la prudence

Du coup je continue a un rytme plutot pepére  Je salue Eric qui redescend et on se retrouve au sommet avec Stéphane Pas le temps de faire du tourisme On se lance dans la descente  Le fait de croiser les concurents qui montent me rassure  au moins ceux la ils sont pas prêt de me rattraper Longue descente jusqu'à Montferrier Piegeuse car glissante  ( le trail s'arrête la pour certains entorses) Arrêt au ravito toujours avec Stéphane C'est reparti montée ver Peychou la transition descente montée fait mal au jambes
Je rattrape un gars en survétement blanc J'en croit pas mes yeux c'est lui toujours pieds nus (voir episode du trail des pieds cloutes) et en plus il s'arrête pour allumer une clope Celui la c'est vraiment un client Je le depose avant de basculer sur Silence Descente dans la gadoue Stephane me lache il est juste devant maisje ne le reverrais plus Il a pas l'air en canne sur la photo

Pour ma part, comme d'hab j'ai du mal a passer la montee a Roquefixade   je suis obligé de ralentir je gamberge un peu parce qu'a ce rytme je suis par arrivé  Superbe panorama au sommet
Montsegur ets déja bien loin

Dans la descente vers Roquefort je commence a sentir les premieres douleurs aux chevilles  La barre des 30 km approche
Arrêt buffet a Roquefort Je  refait le plein
A part les chevilles qui commencent a être douloureuse ca va plutot bien On repart vers Pereillle en fait on est une dizaine de coureurs a peu prs au même rythme Ils courrent plus vite sur le plat mais des que ca monte je les rattrape  Ils s'accrochent dans la dernier rampaillou avant de basculer sur Raissac Il n'y a plus qu'a se laisser entrainer dans la descente et essayer de récupérer avant la dernière montée qui est bien raide   Je suis bien  Du coup je dépose littéralement mes compagnons Pas de quartiers Au sommet il reste 3 km de  chemin mal pavés A partir de la que du plaisir Je double des concurrents qui galère (plus de jus) La croix annonce la début de la descente de Sainte Ruffine Je sens l'écurie Ca me donne des ailes  Un dernier effort et je franchis la ligne en un peu plus de 7H J'y retrouve Stéphane qui vient d'arriver et Eric qui a bouclé en 6h Belle performance
J'ai bien mérité le repas d'après course , on y échange nos impressions

Un  trail  mythique et trois copains a l'arrivée (la préparation a payé)
 Une organisation sans faille  Un grand merci aux bénévoles